Pour les achats stratégiques :

Nous apportons les compétences suivantes avec les responsabilités qui s’y associent :

Une aide à la rédaction du cahier des charges, c’est-à-dire que nous nous asseyons avec les demandeurs (toutes les personnes qui participent à l’achat) et nous nous assurons de la bonne rédaction du cahier des charges. Nous pouvons aussi le rédiger nous-même mais avec l’aide technique que vous disposez en interne. La compétence technique est et reste du ressort du client. La compétence commerciale est apportée par le Service Achats Techniques On Demand.

Une discussion sur le choix des fournisseurs potentiels qui seraient les plus aptes à répondre à la demande de devis. Si de nouveaux fournisseurs sont nécessaires, le Service Achats Techniques On Demand prendra la main et soumettra au client des noms de prestataires potentiels. Les vérifications d’usage (si besoin) seront ensuite effectuées par le Service Achats Techniques On Demand. Les éventuels échantillons, essais ou autres seront validés par le client.

L’alignement des offres des fournisseurs potentiels pour être sûr d’acheter ce dont vous avez besoin et de pouvoir comparer des choses comparables.

Etablissement des tableaux de comparaison des offres alignées.

La négociation commerciale est gérée par le Service Achats Techniques On Demand avec les éléments d’entrée donnés par le client (budget, délais, autres points importants). Les Managers Achats du Service Achats Techniques On Demand apportent aussi leurs connaissances et leurs expériences dans les domaines tels que la gestion des pièces de rechange, les garanties de construction, les garanties financières, vices cachés, perte de production, la gestion documentaire, compatibilité CE, …

L’aide à la décision sachant que la décision finale revient bien sûr au client.

Rédaction de la commande avec votre ERP si vous en avez un.

Suivi commercial des commandes et évaluation des fournisseurs en partenariat avec le client.

Les responsabilités que nous ne prenons pas :

Les caractéristiques techniques de l’achat sont apportées par le client.

Pour les achats non stratégiques :

Nous apportons les compétences suivantes avec les responsabilités qui s’y associent :

Identifications de frais non stratégiques que vous voulez mettre en concurrence.

Demandes d’offres aux prestataires potentiels.

Tableau de comparaison, calcul des gains potentiels.

Explication des changements que cela pourrait occasionner si la décision était prise de changer de fournisseur.

Aide à la décision.

Mise en place du changement selon les décisions du client.

Vérification du bon fonctionnement avec le nouveau prestataire.